
Renforcement des compétences formatives des consultants formateurs
📌Le FDFP lance la 3ème phase du projet.
Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), promoteur du projet de renforcement des compétences formatives des Consultants Formateurs (CF) à partir d’un curriculum élaboré selon l’Approche Par Compétence (APC), a procédé, le mardi 08 avril 2025 au Lycée Technique d’Abidjan, au lancement de la troisième phase de ce dispositif stratégique.
Agréé en 2022, ce projet qui bénéficie de l’expertise de l’opérateur CEGEP Trois-Rivières du Canada, vise à doter l’écosystème de la formation professionnelle continue de formateurs disposant des compétences en APC.
M. TRA BI Kouamé Justin Jonas (Chef de Département études, projets de développement, statistiques, planification et prospective), représentant Mme Dorothée AKE (Directrice des Etudes, de l’Evaluation, de la Qualité, de la Prospective et de la Communication- D2EQPC), a expliqué que l’approche par compétence est un modèle d’enseignement et d’apprentissage axé sur l’acquisition de compétences concrètes et opérationnelles par les apprenants.
Un modèle adopté dans le secteur de l’éducation nationale et en voie de vulgarisation dans l’Enseignement technique, de la formation Professionnelle et l’Apprentissage (ETFPA).
Cette troisième phase, a souligné M. TRA BI, constitue un tournant décisif dans la mise en œuvre de ce dispositif stratégique dont l’objectif est de former une première cohorte de vingt et un (21) Maîtres-Formateurs (MF) qui, à leur tour, auront la responsabilité de former 400 Consultants Formateurs (CF).
Au nom de la Directrice, il a exprimé toute sa reconnaissance au cabinet CEGEP ainsi qu’au Secrétaire Général du FDFP, Dr Philippe N’DRI, dont « l’engagement et la vision ont été déterminants dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux ».





















