Cette direction a pour objectif d’optimiser les ressources du FDFP afin d’améliorer sa performance globale et de soutenir sa mission de développement de la formation professionnelle.
Ce service a pour mission de mettre en oeuvre toutes les activités susceptibles de conduire au recouvrement pour ce qui est des recettes, et au paiement pour ce qui relève des dépenses.
Les missions du Service chargé des finances et de la comptabilité peuvent être classées en trois (3) principales catégories bien que ces dernières puissent évoluer en fonction des orientations retenues.
Il s’agit de :
Le Service des Moyens Généraux représente donc l’entité d’appui, dont le but est de gérer l’ensemble des moyens généraux de l’entreprise et sa finalité, faciliter le bon déroulement des opérations dans les fonctions principales qui forment son « coeur de métier » (approvisionnement, conservation, production et distribution).
La comptabilité des matières, valeurs et titres est une comptabilité d’inventaire permanent ayant pour objet la description des existants, des biens mobiliers et immobiliers, des stocks autres que les deniers et valeurs de l’État.
Elle permet également un suivi des immobilisations incorporelles, des immobilisations corporelles, des stocks et des valeurs inactives.