Projet Etude

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1. Missions

  • Promouvoir la formation professionnelle auprès des acteurs économiques ;
  • Promouvoir des projets de formation par le moyen d’études sectorielles et prospectives ;
  • Réaliser des études en vue d’aider à la prise de décision ou de diffuser toute information utile sur l’activité du FDFP lors des colloques, séminaires ou autres manifestations engageant le FDFP ;
  • Développer des outils et méthodes en faveur de la formation.

2. Activités

  • Assister le promoteur à la présentation d’un dossier complet et viable (appui à la rédaction des termes de référence) ;
  • Analyser la demande de financement et sélection par appel d’offre ;
  • Suivi du bon déroulement de l’étude et appui/ conseil pour l’atteinte des résultats attendus ;
  • Assister le promoteur pour le montage de projets de formation issue d’une étude des besoins ;
  • Réalisation et diffusion des synthèses des études auprès des autres directions techniques et aux clients externes.

3. Différents types d’études

  • Etudes sectorielles ou par filières des besoins en formation ;
  • Etudes d’opportunité ou de faisabilité des projets ;
  • Etudes statistiques des actions et des projets de formation (agrées ou réalisées) ;
  • Etudes s’inscrivant dans une démarche de recherche & développement.

4. Demande d'étude

  • Promoteur avec idée de projet nécessitant une étude ;
  • Dépôt de l’idée de projet d’étude au FDFP (termes de références) ;
  • Analyse de la recevabilité de la demande ;
  • Proposition au comité technique ;
  • Fiche d’information et d’agrément rédigé et proposé à la Commission Permanente pour agrément ;
  • Sélection du cabinet par appel d’offre ;
  • Suivi de l’étude par le comité de pilotage ;
  • Note de synthèse de l’étude rédigée et diffusée à tous les partenaires ;
  • Présentation orale des résultats du pré – rapport ;
  • Diffusion du rapport final à tous nos clients internes et externes concernés.

5. Etapes d’élaboration

  • Requête du promoteur ;
  • Elaboration d’un dossier d’agrément par le FDFP, l’opérateur et/ou, le consultant, après une analyse de l’activité et des situations de travail ;
  • Une pré-identification du public ;
  • L’agrément du projet ;

LA MISE EN OEUVRE

  • L’organisation
  • La sélection du public
  • La réalisation