Atelier technique entre le FDFP et le CNBP

Atelier technique entre le FDFP et le CNBP

Le mardi 08 avril 2025, le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a accueilli, à son siège, une délégation du Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP), conduite par M. Nana Oumar, Vice-Président du CNBP, représentant le Président M. N’Dri KOFFI.

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre d’un atelier technique organisé dans la dynamique de mise en œuvre de la convention-cadre signée entre les deux institutions le 11 août 2022.

Cet atelier avait pour objectif de permettre aux équipes du FDFP de mieux comprendre le fonctionnement, l’organisation du CNBP ainsi que celui des Comités de Branches Professionnelles, tout en identifiant les défis auxquels ils font face. Il s’agissait notamment d’ajuster les actions d’accompagnement prévues par la convention-cadre de partenariat en fonction des réalités du terrain.

Représentant le Secrétaire Général du FDFP, Dr Philippe N’DRI, Mme Rachel LIABRA, Directrice en charge de l’Appui, du Conseil et du Développement, a salué la qualité des échanges et la pertinence des contributions, qui permettront d’arrimer efficacement l’accompagnement du FDFP aux besoins des branches professionnelles.

L’atelier a réuni les coordonnateurs des branches professionnelles, les chefs de départements et de services, ainsi que les conseillers en formation du FDFP.

Dans ce cadre, Mme Charlotte DAFFOT, Conseiller en formation DPME, a présenté les missions, les produits et les services du FDFP, mettant en lumière son rôle central dans le développement des compétences professionnelles.

Pour sa part, M. Silué NAGNEPLÉ, Secrétaire Permanent du CNBP, a détaillé les missions, les activités et les résultats enregistrés par le Conseil depuis sa création.

À l’issue de cet atelier dont la phase des échanges a été modérée par Monsieur Simplice BROU, Chef de département MRDI, le FDFP dispose désormais d’une meilleure compréhension de l’organisation et du fonctionnement du CNBP. Ce rapprochement stratégique ouvre la voie à des actions plus ciblées et des solutions adaptées aux besoins réels des branches professionnelles.