Le projet d’insertion est un ensemble d’actions destinées à qualifier et à mettre en activité des bénéficiaires dans un secteur d’activité donné.
Le projet d’insertion consolider les acquis de la formation par l’insertion des bénéficiaires dans une activité économique viable et génératrice de revenus. Les projets d’insertion ont donc pour objectif de répondre à des préoccupations d’ordre:Cabinet privé habilité ou établissement public de formation, il est sélectionné par appel d’offres. Le FDFP élabore et agrée le projet qu’il finance, conformément à un échéancier. Il conseille et assiste le promoteur et l’opérateur aux étapes d’identification et d’élaboration. Il apprécie aussi la faisabilité et la rentabilité, et participe à l’évaluation du projet.
Formalisé en priorité pour les publics économiquement faibles et particulièrement vulnérables (alcooliques, jeunes de la rue, délinquants, etc…), le projet d’insertion concerne aussi bien le milieu rural que le milieu urbain. Il intéresse à la fois l’auto emploi et l’emploi salarié. Il est promu par les groupements professionnels, les associations, les syndicats, les entreprises et les bailleurs de fonds (Partenaires financiers desdits projets).