Le FDFP équipe 65 établissements de matériels d’une valeur de 1,4 milliard de FCFA
65 établissements d’enseignement technique ont été dotés de matériels de pointe d’une valeur de 1,4 milliard de FCFA par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP). La remise des lots au ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage s’est déroulée, le lundi 12 décembre 2022, au Lycée technique de Cocody en présence des membres du Comité de Gestion.
« Pour étudier dans les lycées professionnels et lycées techniques, on a besoin de faire des travaux dirigés, on a besoin de faire des travaux pratiques. Mais c’est le dénuement total. Parce que pendant longtemps, on n’a pas investi », a déploré le Ministre N’Guessan KOFFI. Avant de rappeler que le Conseil des ministres a autorisé expressément le FDFP à soutenir son ministère. « Ce sont ces équipements très diversifiés que nous venons de recevoir. Ils sont constitués d’équipements en électronique, en électricité, en plomberie, en maçonnerie, en menuiserie etc. Ce sont tous les métiers pour lesquels les élèves sont inscrits dans nos centres de formation qui vont avoir des équipements pour que les élèves soient formés sur des bases pratiques et qu’à la sortie, ils soient compétents. C’est ce que nous recherchons », a indiqué le premier responsable de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Aujourd’hui, grâce aux efforts du Ministre et le soutien du FDFP, le lycée technique d’Abidjan donne fière allure. De nouveaux bâtiments sont sortis de terre, les anciens bâtiments de cet édifice de formation ont été réhabilités. Enseignants, élèves et le personnel travaillent désormais dans un cadre agréable.
« Progressivement, notre pays, sous la conduite du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA est en train de monter la pente de sa formation professionnelle. Dans le temps, nous avions des lycées bien équipés. Aujourd’hui, nous sommes en train d’avoir des équipements pour que les élèves soient formés dans de bonnes conditions et que les entreprises aient leur part. Parce qu’il faut qu’il y ait cette adéquation de formation-emploi », a souligné M. N’Guessan KOFFI.
Le président du Comité de Gestion, M. Siama BAMBA et le Secrétaire Général du FDFP, M. Philippe N’DRI, ont pour leur part, assuré que la ‘‘Maison de la formation’’ est disposée à accompagner le gouvernement à travers la valorisation et la promotion des ressources humaines de qualité.