FORMATION DE 240 MEMBRES DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE BOUAKE …
FORMATION DE 240 MEMBRES DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE BOUAKE AUX TECHNIQUES CULTURALES HORS SOL ET A LA GESTION
Le 26 avril 2022, le centre jeune Viateur a accueilli 240 membres de la Chambre régionale d’agriculture du Gbêkè ayant bénéficié d’une formation en cultures maraîchères hors sol et en gestion coopérative.
La culture hors-sol permet de cultiver les plantes en dehors du sol grâce à une solution nutritive à partir de laquelle la plante puise les essentiels pour sa croissance et son développement, elle fait partie intégrante de ces approches nouvelles à même de permettre une intensification de l’agriculture, en ce qu’elle règle à la fois les problèmes d’accès des agriculteurs aux terres arables (source de conflit), les difficultés liées aux cycles climatiques et à la disponibilité de l’eau.
Les cultures hors-sols constituent ont l’avantage d’être à moindre coût pour des niveaux de rentabilité et une qualité des récoltes largement au-dessus des méthodes habituelles de cultures. C’est pourquoi, la Chambre d’Agriculture de la région du Gbêkè a décidé de former ses membres à la production des maraîchers, en vue de pérenniser les revenus des agriculteurs, les aidant ainsi à une amélioration de leur niveau de vie.
Le point focal de la Chambre régionale d’agriculture, N’DRI Alphonse, promoteur du projet, a remercié les stagiaires pour leur implication active dans la réalisation de cette formation qui a enregistré la participation effective de OPA (Organisation Professionnelle Agricole). Au nom des bénéficiaires, il a fait valoir que cette formation devrait contribuer à une amélioration notable des pratiques locales en matière de cultures maraîchères. Il a également marqué la satisfaction de l’ensemble de bénéficiaires pour ce qui est de la qualité des formateurs, lesquels se sont réellement attachés à comprendre les préoccupations des bénéficiaires et à leur proposer des solutions efficaces.L’opérateur de formation, AONON Martin-Joseph, s’est dit satisfait de l’aboutissement de ce projet qui a nécessité des efforts de la part des bénéficiaires venus de toute la région du Gbêkè, quittant pour certains champs et familles pendant plusieurs jours afin de pleinement bénéficier de cette formation. Après avoir promis de faire son profit de cette expérience, il a procédé à l’appel des bénéficiaires pour la remise des attestations.