COMITÉ DES BRANCHES PROFESSIONNELLES ET CONSEIL NATIONAL DES BRANCHES PROFESSIONNELLES : LE FDFP RENFORCE LES CAPACITÉS DE 204 COORDONNATEURS

COMITÉ DES BRANCHES PROFESSIONNELLES ET CONSEIL NATIONAL DES BRANCHES PROFESSIONNELLES : LE FDFP RENFORCE LES CAPACITÉS DE 204 COORDONNATEURS

Le Président du Comité de Gestion du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), M. Siama BAMBA, a lancé, hier mardi à Cocody, le démarrage du projet de renforcement de capacité de 204 membres du Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP) et des Comités de Branches Professionnelles (CBP). Les coordonnateurs et animateurs des 13 CBP et CNBP seront formés par le cabinet 3B Conseils § Management aux outils de diagnostic d’entreprise et d’analyse des besoins en formation, en gestion de projets et à la digitalisation. 

« L’objectif de ce projet est d’outiller les membres des 13 Comités de Branches Professionnelles de sorte à être capable de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail en Côte d’Ivoire », s’est réjoui M. BAMBA avant de féliciter le Secrétaire Général du FDFP et toute son équipe pour la « justesse de ses actions en faveur des entreprises, car celles-ci cadrent, selon lui, parfaitement avec les orientations du Comité de Gestion ».

M. Siama BAMBA a exhorté les bénéficiaires du projet de formation à prendre la pleine mesure de leur mission dans la « dynamique de structuration de l’économie » ivoirienne enclenchée par le président de la République, SEM Alassane OUATTARA et les a encouragés à accorder une importance de choix à cette formation. « Vos mandants et le FDFP comptent sur votre mobilisation et votre implication pour que les objectifs assignés soient atteints. Veillez à ce que vos attentes soient prises en compte », a-t-il conseillé.  

On se souvient, à sa prise de fonction, en avril 2022, le Secrétaire Général du FDFP s’était inquiété de ne pas voir les Branches Professionnelles suffisamment engagées dans leurs missions. Acteur de la mise en place de cet organe important de la réforme, M. Philippe N’DRI, dans sa mission de redynamisation du FDFP afin de donner à cette institution une image plus reluisante, n’a pas caché sa joie de voir les capacités des principaux animateurs des Branches Professionnelles être renforcées. « Ce projet revêt pour nous une importance capitale », a-t-il dit d’entrée. En rappelant, volontiers, que le FDFP a fondamentalement pour mission de financer les études, actions et projets de formation visant, entre autres, à améliorer les performances économiques des entreprises par une meilleure qualification de leurs salariés ; accroitre le niveau de compétence et de qualification des travailleurs ; favoriser la création et le développement d’activités économiques, ainsi que la valorisation et la promotion des Ressources Humaines.

« En donnant son accord pour le financement de ce projet, pour un montant de 62 240 000 F CFA, le FDFP veut apporter son soutien pour l’autonomisation et le bon fonctionnement des 13 Comités de Branches Professionnelles de Côte d’Ivoire, aux fins de nous permettre, in fine, de disposer de la cartographie actualisée des métiers des Branches Professionnelles pour mieux orienter nos financements », a justifié le Secrétaire Général de la « Maison de la Formation ».M. Koffi N’DRI, Président du Conseil National des Branches Professionnelles, a traduit la joie des bénéficiaires. « Ce projet est le nôtre, sa réussite va appeler d’autres projets de plus grande envergure. Nous avons besoin de renforcer nos capacités. Ce que le FDFP nous demande, c’est notre mobilisation, notre volonté d’accompagner véritablement les réformes », a-t-il conseillé.