Région du Poro/Développement de compétences et insertion socio-économique des jeunes et des femmes

Région du Poro/Développement de compétences et insertion socio-économique des jeunes et des femmes

Le FDFP signe trois importants projets avec le conseil régional

Le Président du conseil régional du Poro, M. Fidèle SARASSORO, le Secrétaire Général du FDFP, Dr Philippe N’DRI et la Directrice Générale de L’AGEFOP, Mme Karitia COULIBALY DE MEIDEROS ont procédé, le vendredi 17 mai 2024, dans les locaux du conseil régional à Korhogo, à la signature de conventions en vue de la mise en œuvre de trois importants projets.

 
Financé intégralement par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) à hauteur de 93.289.200 FCFA, ces conventions portent sur :

  • La formation et l’insertion de 50 jeunes de la région du Poro au métier de guide touristique,
  • Le renforcement de capacités de 50 dirigeants de Très Petite Entreprise (TPE) dans les départements de Korhogo, M’Bengué, Sinématiali et de Dikodougou en gestion d’entreprise et comptabilité simplifiée au profit de 110 bénéficiaires ;
  • L’étude relative à l’identification des besoins en compétences de la région du Poro.
    La salle de réunion du Conseil s’est avérée exiguë pour contenir les autorités administratives, coutumières et religieuses, les jeunes et femmes qui ont tenu à être témoins de cet important événement. 

Le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Koffi N’GUESSAN, qui a fait le déplacement, a salué le « leadership et la clairvoyance » du Président du conseil régional qui vient concrétiser la décentralisation du développement, vœu cher au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

Il a félicité le FDFP et l’AGEFOP, structures sous sa tutelles, pour leur contribution à ces projets qui vont permettre à terme une insertion réussie et un développement aux bénéficiaires.
Le Président du conseil régional M. Fidèle SARASSORO, par ailleurs Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, qui a fait de la signature de ces conventions une de ses priorités, a également félicité et salué l’appui des Institutions partenaires, notamment le FDFP pour sa contribution financière. Il a réaffirmé sa volonté de faire de la formation et du développement des compétences son cheval de bataille. L’objectif recherché est de faire de la région du Poro, un pôle de développement homogène.
La signature de ces conventions a offert l’opportunité à messieurs Siama BAMBA, Président du Comité de Gestion et Philippe N’DRI, Secrétaire Général du FDFP de procéder à la réception officielle des nouveaux locaux de l’antenne régionale du FDFP à Korhogo.
Ainsi, Messieurs les ministres Koffi N’GUESSAN et Fidèle SARASSORO, accompagnés du corps préfectoral, des élus et cadres, des partenaires et de la presse ont réceptionné officiellement les locaux de ladite antenne régionale. Elle vient ainsi rapprocher le FDFP de ses usagers clients dans les régions du Poro, la Bagoué, le Tchologo, le Kabadougou et le Folon.
Établie sur un peu plus de 900 m² au quartier résidentiel 1, au pied du mont Korhogo, l’antenne est aménagée et équipée pour garantir une exploitation continue. Les ministres ont, par ailleurs, invité les entreprises, les opérateurs de formation et la population à s’approprier cette antenne afin de bénéficier des services du FDFP.