Financement de la  formation professionnelle et de l’apprentissage

Financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Dr Philippe N’DRI plaide pour le renversement direct et entier des contributions

L’Hôtel 2 février à Lomé dans la capitale togolaise est depuis le mercredi 22 mai aux couleurs du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO). Les dirigeants de ce réseau tiennent, du 22 au 24 mai 2024, leurs assises statutaires, véritable force de propositions en matière de développement des compétences. Ils mettront à profit les trois jours de travaux pour faire le point de l’exercice 2023 et définir les perspectives.
Hier lors de la cérémonie d’ouverture présidée par M. KOKOU EKE Odin, le Ministre délégué chargé de l’Enseignement technique du Togo, le Secrétaire Général du RAFPRO, Dr Philippe N’DRI, par ailleurs, Secrétaire Général du FDFP, a redéfini le cadre de la 15ème assemblée générale ordinaire doublée de la 6ème assemblée extraordinaire du réseau.

Ainsi, en lieu et place de l’atelier thématique autour des types d’apprentissage pour une insertion réussie, les participants ont-ils été invités à procéder plutôt à la validation du 2ème Plan Stratégique de Développement du RAFPRO qui couvre la période 2024-2028.
Les experts réunis dans la capitale togolaise auront un agenda bien rempli. Ils sont appelés à travailler sur le rapport financier 2023, le plan de travail annuel et le budget prévisionnel. Avant de boucler la boucle par le renouvellement du Bureau Exécutif.

Dr Philippe N’DRI, intervenant au nom du Président du RAFPRO, a saisi la présence des représentants de l’UEMOA (Union économique et monétaire oust africaine) à la cérémonie d’ouverture de cette 15ème AGO pour rappeler la mission de haut niveau auprès des pouvoirs publics en vue d’une action collective pour le reversement direct et entier des contributions des entreprises au titre des taxes à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
M. Pierre Henri COFFI, Président d’honneur du réseau, a rappelé les acquis obtenus en 18 ans d’existence. « Le développement est une affaire de compétences », a-t-il conclu.

Intervenant au nom du gouvernement togolais, le Ministre délégué chargé de l’Enseignement technique a pour sa part remercié la faîtière des fonds et institutions de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour le choix porté sur son pays pour abriter cette rencontre de haut niveau. C’est, a-t-il dit, « la preuve de la haute estime que vous portez à l’endroit des autorités togolaises avec à leur tête, le Président Faure Essozimna GNASSINGBE ».