Stratégie nationale de lutte contre la corruption – Le FDFP et la HABG signent une importante convention✍🏽

Stratégie nationale de lutte contre la corruption – Le FDFP et la HABG signent une importante convention✍🏽

Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) et la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) ont signé, le mercredi 10 septembre 2025, au siège de l’autorité administrative indépendante à Cocody, une convention de formation sur la conformité anti-corruption.

Cette convention vise à renforcer les capacités des entreprises publiques et privées en matière de conformité et de prévention de la corruption.

Selon le Président de la HABG, M. Epiphane ZORO BI BALLO, cette formation permettra de sensibiliser les dirigeants des entreprises et leurs collaborateurs sur les dispositifs de conformité anti-corruption, de mettre en place des mécanismes internes efficaces de conformité et de promouvoir une culture de l’intégrité et de la transparence dans la gestion et le management des entreprises.

La HABG a mis en place l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC) pour offrir cette formation en partenariat avec l’Agence Française Anticorruption (AFA).

L’Académie a déjà formé 300 professionnels et autorités politiques et administratives sur des thématiques relatives à la bonne gouvernance et à la prévention de la corruption.

Le Secrétaire Général du FDFP, Dr Phillipe N’DRI, a salué l’initiative de la HABG et a exprimé sa conviction que cette collaboration permettra de renforcer les capacités des entreprises ivoiriennes et de promouvoir une culture de bonne gouvernance.

« Cette dynamique, a-t-il ajouté, s’inscrit dans la vision du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA pour qui, la bonne gouvernance constitue une condition essentielle de la stabilité, de la prospérité et de l’attractivité économique de la Côte d’Ivoire. »

Cette convention est un pas important dans la stratégie nationale de lutte contre la corruption et témoigne de l’engagement du FDFP et de la HABG à promouvoir la transparence et l’intégrité dans les entreprises et l’administration publique.

Le projet de renforcement des capacités de 50 entreprises sur la bonne gouvernance et le leadership anti-corruption a été agréé par le FDFP, le 27 août 2025. Avec un budget global de 116 millions de FCFA dont 63,6 millions de FCFA financés par le FDFP, ce projet permettra de former 100 auditeurs issus d’entreprises stratégiques, à travers neuf modules spécialisés et un suivi post-formation.

Il contribuera à diffuser et à institutionnaliser les bonnes pratiques, en conformité avec les standards internationaux tels que la norme ISO 37001.

A l’occasion, le Président de la HABG a salué « l’engagement constant, l’attachement à l’éthique, à l’intégrité et à la bonne gouvernance » du Secrétaire Général du FDFP.

« Vous avez posé d’importants jalons. Votre management produit aujourd’hui des fruits, vous êtes en train de bâtir un modèle de développement économique à la tête du FDFP », a dit le Président Epiphane ZORO BI BALLO à l’endroit de Dr Philippe N’DRI.