Projet Interentreprises

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1. Qu'est ce qu'un Projet Interentreprises ?

Le Projet Interentreprises répond au souci de prendre en compte les besoins de formation d’un groupe d’entreprises préalablement identifiées, appartenant ou non à un même secteur. Le Projet Interentreprises constitue une forme intermédiaire entre le plan de formation et le projet collectif car :

  • Sa présentation et son agrément suivent la forme des projets collectifs.
  • Son financement suit la procédure des plans de formation (financement complémentaire accordé individuellement sur chaque plan).
  • Sa gestion est identique à celle d’une action inscrite sur un plan de formation.


Peuvent donc être présentés sous la forme de projet interentreprises, des besoins communs à plusieurs entreprises qui ne retiennent pas l’attention d’un promoteur institutionnel (Ministère, syndicats, etc.).

Le Projet interentreprises constitue une suite logique au projet collectif en concourant à la démultiplication de l’action auprès d’autant d’entreprises qui ressentent le besoin et qui acceptent de l’inscrire sur leur plan de formation.

2. Un Projet Interentreprises pour qui et pourquoi ?

Peuvent être bénéficiaires de projet interentreprises les publics éligibles au plan de formation :
  • Les entreprises quel que soit leur taille, assujetties aux taxes (TFPC et TA) ;
  • Personnel des entreprises ;
  • Apprentis d’entreprises.

De même, les objectifs du projet interentreprises sont identiques à ceux du plan de formation dans la mesure où il concerne un salarié d’entreprise et doit s’intégrer dans la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise qui en fait la demande.

Le projet interentreprises cumule les avantages des deux produits dont il est dérivé (plan de formation et projet collectif).

3. Intérêts du projet Interentreprises

  • La réduction des coûts de formation par stagiaire par une répartition des coûts sur l’ensemble des participants.
  • Le financement des frais annexes et des investissements liés à la réalisation des formations.
  • L’échange d’expériences entre salariés de différentes entreprises.
  • En outre, le projet Interentreprises qui est instruit sur le modèle du Projet Collectif ne nécessite pas le parrainage d’une institution et permet la rentabilisation, donc l’amortissement des investissements réalisés dans son cadre (études préalables, matériels et outils pédagogiques, investissements matériels).

4. Procédure simplifiée

Dépôt du projet

Analyse et instruction

Commission technique (proposition d’agrément)

Commission Permanente (agrément)

Suivi de l’exécution

 Contrôle / évaluation

Bilan / Liquidation