Le Projet Interentreprises répond au souci de prendre en compte les besoins de formation d’un groupe d’entreprises préalablement identifiées, appartenant ou non à un même secteur. Le Projet Interentreprises constitue une forme intermédiaire entre le plan de formation et le projet collectif car :
Peuvent donc être présentés sous la forme de projet interentreprises, des besoins communs à plusieurs entreprises qui ne retiennent pas l’attention d’un promoteur institutionnel (Ministère, syndicats, etc.).
Le Projet interentreprises constitue une suite logique au projet collectif en concourant à la démultiplication de l’action auprès d’autant d’entreprises qui ressentent le besoin et qui acceptent de l’inscrire sur leur plan de formation.
De même, les objectifs du projet interentreprises sont identiques à ceux du plan de formation dans la mesure où il concerne un salarié d’entreprise et doit s’intégrer dans la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise qui en fait la demande.
Le projet interentreprises cumule les avantages des deux produits dont il est dérivé (plan de formation et projet collectif).