
Projet FORPROD : Le Coordonnateur National reçu par le Secrétaire Général du FDFP
L’Union Européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) financent le projet de Perfectionnement Professionnel Orienté par l’Offre d’Emploi (FORPROD) d’un montant de huit (08) milliards de FCFA.
Le Secrétaire Général du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), Dr Philippe N’DRI, a reçu, le mercredi 12 mars 2025 à la Maison de la Formation à Treichville, une délégation de la Cellule de Coordination du Partenariat Côte d’Ivoire/Union Européenne (CCPS-CI/UE), conduite par le Coordonnateur national, Monsieur Hervé Aka N’ZAI.
Il était accompagné de M. René MEGELA, représentant l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), et de Mme BOCOUM Rachida, représentant la Société Africaine de Commerce et de Représentations Industrielles (SACRI).
L’objectif de la visite était de présenter le projet au Secrétaire Général et surtout d’échanger avec lui sur les modalités éventuelles de collaboration dans le cadre de la mise en œuvre du projet FORPROD.
Le Secrétaire Général du FDFP a salué la pertinence du projet et demandé au Coordonnateur national d’accélérer les démarches afin d’aboutir à la signature d’une convention-cadre de partenariat entre les deux structures.
Ce projet, faut-il le rappeler, est exécuté par la GIZ. Il a démarré en 2023 avec comme objectif de contribuer à la mise en place de programmes de formation qualifiants de courte durée, répondant aux besoins exprimés par les entreprises.
À ce titre, un espace de collaboration, composé de dix-huit entreprises partenaires regroupées en une association dénommée PROFUTUR, a été mis en place et participe à la sélection des métiers correspondant à leurs besoins en compétences techniques dans le secteur de la mécanique industrielle, des NTIC, de la soudure, de l’automatisme et de l’intelligence artificielle.







