Le FDFP et l’Agence Côte d’Ivoire Export s’accordent pour renforcer les capacités des entreprises exportatrices

Le FDFP et l’Agence Côte d’Ivoire Export s’accordent pour renforcer les capacités des entreprises exportatrices

Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), représenté par son Secrétaire Général, Dr Philippe N’DRI, et l’Agence CÔTE D’IVOIRE EXPORT, représentée par son Directeur Général, Dr Kaladji FADIGA, ont signé, le jeudi 13 mars 2025 à la « Maison de la Formation » à Treichville, une convention-cadre de partenariat.

Le Secrétaire Général a indiqué qu’à travers cette collaboration, le FDFP s’engage à renforcer les compétences des entreprises ivoiriennes en matière d’exportation, en les formant aux normes, stratégies et exigences des marchés internationaux ; à accompagner la montée en compétence des travailleurs, afin qu’ils deviennent de véritables artisans de la compétitivité de nos entreprises et à développer des dispositifs innovants pour favoriser l’accès des entreprises aux opportunités d’exportation. « Notre credo, a-t-il dit, reste le même : former pour transformer ».

Pour Dr Philippe N’DRI, l’exportation est un véritable art qui ne s’improvise pas. « Nos entreprises doivent être préparées, armées des compétences adéquates pour affronter la concurrence internationale », a-t-il plaidé.

C’est pourquoi, dans le cadre de cette convention, le FDFP et l’Agence Côte d’Ivoire Export ont décidé de mettre en œuvre des actions concrètes, notamment des études sectorielles pour identifier les opportunités et défis des entreprises exportatrices, un accompagnement renforcé en matière de formation et d’accès aux financements, un cadre d’échange et de partage d’expériences pour une montée en compétences efficace et des programmes innovants pour booster la compétitivité des entreprises ivoiriennes sur les marchés extérieurs.

Le Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire Export partage la même vision que le Secrétaire Général du FDFP.

Dr Kaladji FADIGA a noté que la signature de cette convention-cadre de partenariat constitue une étape importante dans la matérialisation d’un engagement commun, celui d’œuvrer au renforcement des capacités des entreprises exportatrices ivoiriennes grâce à la mutualisation des ressources et des compétences de nos institutions respectives.

Pour prospérer dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel, a-t-il ajouté, la promotion des exportations ivoiriennes nécessite un dispositif d’encadrement adapté pour nos entreprises exportatrices.

C’est pourquoi, a poursuivi le DG, cette agence créée par décret n°2022-123 du 23 février 2022, a intégré dans son plan stratégique 2025 -2029 le développement d’une offre de formation spécialisée aux métiers de l’export, en collaboration avec des partenaires dont le FDFP, leader du développement des compétences dans la sous-région.