Le secteur portuaire ivoirien a franchi une nouvelle étape dans la valorisation de son capital humain. Ce jeudi 12 février 2026, les locaux du SEMPA/BMOD ont accueilli la cérémonie officielle de lancement du projet de formation de 250 jeunes dockers.
Face aux défis de modernisation de nos ports , le SEMPA/BMOD, en tant que promoteur du projet, s’est engagé dans une démarche de montée en compétences techniques.
Ce projet, soulignons-le, bénéficie du soutien financier déterminant du FDFP à hauteur de 95 416 670 F CFA.
L’objectif est clair : doter ces 250 jeunes dockers de compétences indispensables pour maîtriser les métiers de cariste, conducteur de tracteurs et treuilliste.
Dr Philippe N’DRI, Secrétaire Général du FDFP, a réaffirmé au cours de son intervention, l’engagement concret de l’institution en faveur de la Professionnalisation des métiers portuaires. « Dans un environnement portuaire de plus en plus mécanisé, la compétence est une nécessité structurelle garantissant sécurité et performance. » a t-il affirmé.
De son côté, Monsieur Alexis N’GUESSAN ZOUKOU, Secrétaire Général du SEMPA/BMOD, a salué l’appui du FDFP via la Taxe d’Apprentissage, y voyant la preuve que le partenariat public-privé reste un levier indispensable pour l’insertion professionnelle et l’employabilité des jeunes.
Le FDFP se félicite d’accompagner ce projet stratégique qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, celle de placer la valorisation du capital humain au cœur du développement national.