Dispositif anti-corruption au sein des entreprises privées et publiques – Le FDFP accompagne la HABG à hauteur de 63,6 millions de FCFA

Dispositif anti-corruption au sein des entreprises privées et publiques – Le FDFP accompagne la HABG à hauteur de 63,6 millions de FCFA

Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) continue d’afficher sa volonté d’accompagner la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG).

Après la signature, le 10 septembre 2025, de la convention portant sur la stratégie nationale de lutte contre la corruption au siège de l’institution à Cocody, le FDFP et des partenaires français, notamment Expertise France et l’Agence Française Anti-corruption (AFA), étaient, le 22 septembre 2025, à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, aux côtés du Président de la HABG, M. Epiphane ZORO BI BALLO, dans le cadre du projet de renforcement des capacités de 50 entreprises (privées et publiques) sur la conformité anti-corruption.

Ce projet, financé par le FDFP à hauteur de 63 600 000 F CFA, est destiné à 100 cadres issus de 50 entreprises, publiques et privées. Il vise à diffuser et à intégrer les bonnes pratiques, conformément aux standards internationaux.

Dans son intervention, Mme LIABRA Rachel, Directrice de l’Appui, du Conseil, du Développement (DACD), représentant le Secrétaire Général du FDFP, Dr Philippe N’DRI, a souligné l’importance de ce projet dans la promotion d’une gouvernance éthique et responsable, et a réaffirmé la volonté du FDFP de s’associer pleinement aux différents partenaires pour assurer le succès de ce projet.

Les objectifs de ce projet sont de former les dirigeants et collaborateurs d’entreprise à détecter, prévenir et signaler les comportements corruptifs, et de contribuer à l’édification d’une économie plus transparente, résiliente et équitable.

Le Président Epiphane ZORO BI BALLO a traduit toute sa reconnaissance et toute sa satisfaction au FDFP pour ce partenariat fructueux.

« C’est une bonne nouvelle pour la HABG et pour les entreprises de savoir que le FDFP est engagé à accompagner la mise en place d’un dispositif d’intégrité dans les entreprises. C’est une obligation légale. L’Ordonnance 660-2013 nous impose de mettre en place un dispositif anti-corruption, à la fois dans le secteur privé, dans le secteur public, au sein de la Société civile incluant les partis politiques », a-t-il indiqué à l’ouverture de cette session de formation de cinq jours assurés par des experts nationaux et internationaux.