DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES : LE FDFP EXPOSE SES OFFRES DE FORMATIONS AU CNDH
Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a participé, le mercredi 26 juillet 2023 à Cocody-Vallons (Abidjan), à une rencontre d’information et d’échanges avec le personnel du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
M. Modeste KOUMASSOU, Chef de Service au Département des Grandes Entreprises (DGE) au FDFP, représentant le Secrétaire Général, a exposé sur les opportunités de formations offertes par le leader du développement de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Après un bref rappel de l’historique de la politique de formation professionnelle avec l’institution de la Taxe d’Apprentissage (TA) en 1959 pour aboutir à la création du FDFP en 1991 et sa structuration en 1992 avec le décret N°92-05 du 08 janvier 1992 portant organisation et fonctionnement du FDFP, modifié par le décret N°2019-291 du 03 avril 2019, M. KOUMASSOU a présenté le dispositif de financement, notamment le mécanisme simplifié de financement du plan de formation ainsi que le dispositif d’habilitation des opérations de formation et le dispositif de demande de remboursement. « Le plan de formation est la traduction des choix de l’entreprise, en termes de formation professionnelle du personnel et d’évolution des compétences », a-t-il dit.
Les travailleurs du CNDH, qui avaient soif d’informations sur les opportunités de formation, ont posé leurs préoccupations au représentant du FDFP qui, volontiers, leur a apporté les réponses et éclaircissements pour une bonne compréhension des missions de la « Maison de la Formation ».
Le CNDH étant à jour de ses cotisations, le responsable des ressources humaines, M. KRA Denis, a invité le personnel à exprimer ses besoins. « Les demandes de formation doivent être en adéquation avec les postes que vous occupez et les besoins de l’entreprise. Nous allons recenser vos besoins, chacun aura droit à trois propositions. Nous choisirons selon l’ordre de priorité et nous les transmettrons au FDFP dans les délais prescrits », a rassuré M. KRA.
Au nom de la Présidente du CNDH, Mme Namizata SANGARE, il a remercié le Secrétaire Général du FDFP, M. Philippe N’DRI et son équipe qui n’ont ménagé aucun effort pour accepter cette rencontre d’information et d’échanges sur la politique de formation professionnelle.
M. KRA Denis a pris l’engagement ferme de mobiliser le personnel du CNDH afin que chaque travailleur bénéficie des opportunités que leur offre le FDFP, grâce à la taxe dédiée au financement des actions de formation continue des salariés de l’entreprise.