Décoration dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale de Côte d’Ivoire
204 Agents du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) ont été faits Commandeurs, Officiers et Chevaliers dans l’Ordre du Mérite de l’Education nationale de Côte d’Ivoire.
Ils ont reçu leur distinction des mains du Ministre N’Guessan KOFFI, le vendredi 20 décembre 2024 au foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody en présence de nombreux invités, parents et amis.
Le Secrétaire Général du FDFP, Dr Philippe N’DRI, fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation nationale, a porté la parole au nom des récipiendaires.
Il a rendu un hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour son « leadership inspirant » et au Chef du Gouvernement, le Premier Ministre, M. BEUGRÉ Mambé, « l’artisan infatigable du progrès » de la Côte d’Ivoire.
Le Secrétaire Général du FDFP a indiqué que sous l’impulsion du Ministre N’Guessan KOFFI, le METFPA a pris un nouvel essor faisant de la qualité et de l’innovation les piliers d’une réforme historique. « Votre engagement en faveur de l’excellence nous inspire et nous oblige », a indiqué le porte-parole des 204 Agents décorés.
Pour Dr Philippe N’DRI, cette distinction est le symbole du dévouement collectif et de l’engagement des agents pour la transmission du savoir et des compétences ainsi que leur attachement aux valeurs de rigueur, de passion et de probité.
Dans son adresse, le Ministre N’Guessan KOFFI à indiqué que cette cérémonie de distinction s’inscrit dans le cadre de la politique de valorisation du capital humain, telle que mentionnée dans l’axe 3 de la vision du METFPA. « Améliorer les conditions de travail et le cadre de vie des apprenants et des différents acteurs pour mieux les valoriser », a justifié le Ministre.
C’est aussi, a-t-il ajouté, une cérémonie de reconnaissance en faveur des partenaires qui ne cessent d’accompagner son Département ministériel dans la mise en œuvre de la vision sectorielle. « Nous avons la responsabilité de faire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle un pilier incontournable de notre développement national », a enseigné le patron du METFPA.
Au total, ce sont 21 Commandeurs, 51 Officiers et 132 Chevaliers qui ont été honorés dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale par la République de Côte d’Ivoire.
L’émotion était palpable ce vendredi 20 décembre au foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody à l’occasion de la célébration de l’excellence.