CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : PHILIPPE N’DRI APPORTE DES RÉPONSES AUX PRÉOCCUPATIONS DES FEMMES DU FDFP

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : PHILIPPE N’DRI APPORTE DES RÉPONSES AUX PRÉOCCUPATIONS DES FEMMES DU FDFP

La Journée Internationale des Droits de la Femme ou la Journée Internationale de la Femme, célébrée dans le monde entier, le 08 mars de chaque année, apparaît désormais comme un rendez-vous annuel incontournable et figure au nombre des manifestations tant attendues ici dans notre pays et sous d’autres cieux.

Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) n’a pas dérogé à cette tradition. Hier, mercredi 08 mars 2023, un hommage fort appuyé a été rendu au personnel féminin de l’institution.

Placée sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », la JIF 2023 a été rehaussée par la présence de Mme Suzanne VLEI, représentant le Président du Comité de Gestion, M. Siama BAMBA.

A cette occasion, le Secrétaire Général, M. Philippe N’DRI, a donné des réponses aux préoccupations soulevées par Mme Isabelle KOUPOH, la porte-parole des femmes du FDFP. Entre autres préoccupations, la digitalisation des processus métiers et services. A ce propos, le Secrétaire Général a assuré qu’il « veillera à ce que le dispositif de télétravail soit développé à court terme pour lever les contraintes socio-professionnelles du personnel féminin » et « faciliter la conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale. »

Dans son ambition de hisser le personnel féminin du FDFP à un niveau d’excellence pour mener à bien les missions et les objectifs assignés à l’équipe, le Secrétaire Général entend mettre un point d’honneur au renforcement des capacités professionnelles des femmes. « Ainsi armées, vous serez à la hauteur des attentes immenses des partenaires et acteurs de la formation professionnelle », a-t-il conclu.

Au nom du Président du Comité de Gestion, Mme VLEI a remercié le Secrétaire Général pour les actions menées en faveur des femmes en vue de les mobiliser et de les engager à prendre la part qui leur revient dans la croissance du FDFP. « Portez haut le flambeau de l’abnégation et de l’engagement total dans le travail que vous accomplissez au sein du FDFP, car il est le gage de votre émancipation et de votre épanouissement », a-t-elle conseillé.

L’un des temps forts de la célébration de la JIF 2023 au FDFP, c’est la présentation par Mme Odile FRONDO, Experte en Genre, du livre écrit par l’ex-Ministre de la Famille, de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Euphrasie Kouassi YAO : ‘‘LE SECRET D’UNE AVENTURE. Celle qu’on n’attendait pas au sommet…’’ (Edition Cerap).

Cet ouvrage de 200 pages retrace le parcourt semé d’embûches de la « seule femme titulaire de Chaire Unesco en Côte d’Ivoire » – elle perd sa génitrice dès l’âge de deux ans – qui, grâce au travail, est parvenue au sommet. Un exemple d’abnégation au travail conciliant parfaitement vie familiale et vie professionnelle que le Secrétaire Général veut valoriser en offrant le livre ‘‘LE SECRET D’UNE AVENTURE. Celle qu’on n’attendait pas au sommet…, au personnel féminin du FDFP.

La célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme est, faut-il le préciser, un évènement annuel proclamé et reconnu par les Nations Unies depuis 1977. Elle tire son origine de mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe, qui avaient pour but de faire acquérir aux femmes les mêmes droits accordés aux hommes.