Biographie de M. Joel N’GUESSAN
Joël N’Guessan, président du Comité de gestion du Fonds de développement de la formation professionnelle… ancien ministre des Droits de l’homme, un parcours exceptionnel pour une personne atteinte d’un handicap physique. Quel est son parcours ? Quels sont les obstacles qu’il a pu surmonter, depuis sa tendre enfance, pour en arriver là ? En quoi est-il un exemple de bravoure, de courage, d’abnégation et de persévérance pour les jeunes générations ?….
Les réponses à toutes ces questions sont à découvrir dans le livre de la journaliste écrivaine, Agnès Kraidy, intitulé « les affranchis du sort », qui vient de paraître. Une œuvre à conseiller à tous les sceptiques.
En effet, dans ce livre, Joël N’Guessan retrace, dans un échange franc et sincère, son parcours depuis son enfance. Il explique dans les moindres détails, comment, alors qu’il n’avait que 2 ans, il a frappé par la poliomyélite qui va faire de lui, un handicapé physique, pour le reste de sa vie.
Il se souvient des nombreuses difficultés auxquelles il a été confronté depuis cette époque-là, jusqu’à ce jour. Il se souvient également, des moqueries et autres frustrations qu’il a subies et qu’il devait surmonter.
Il explique aussi, comment il a contribué à la création de la plupart des premières organisations de personnes vivant avec un handicap.