Pour ameliorer la circulation dans le Grand Abidjan, le FDFP renforce les capacités de 110 agents régulateurs

Pour ameliorer la circulation dans le Grand Abidjan, le FDFP renforce les capacités de 110 agents régulateurs

Comment améliorer les conditions de circulation dans le Grand Abidjan ?
Pour résoudre ce « casse-tête ivoirien », le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) et l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) misent sur la formation des agents régulateurs.

Le FDFP, en tant que partenaire financier, l’AMUGA (le promoteur), le cabinet de formation Event Academy et toutes les parties prenantes ont accordé leurs violons pour donner corps à ce projet stratégique. Ils ont ouvert, le jeudi 22 janvier 2026, au siège de l’institution chargée d’organiser et de coordonner les modes de transport dans le Grand Abidjan, la session de formation de 110 agents de régulation.

Ce projet, financé en grande partie par le FDFP, vise à améliorer la mobilité urbaine, la sécurité routière et la valorisation du capital humain.

Un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire.

Le Grand Abidjan concentre plus de cinq millions d’habitants et un parc automobile en constante progression, ce qui entraîne des problèmes de congestion, de sécurité routière et de pertes économiques importantes. Le projet vise donc à doter les agents de régulation du trafic des compétences nécessaires pour gérer ces défis.

Le programme de formation, d’une durée de six mois, couvre des domaines tels que la régulation du trafic, la sécurité routière, l’éthique et la communication. Les agents seront formés pour anticiper les congestions, réguler le trafic avec autorité et discernement, et intervenir efficacement dans les situations d’urgence.

Ce projet représente un investissement de près de 62 millions de francs CFA, dont plus de 40 millions financés par le FDFP. Il s’agit d’un projet stratégique pour la Côte d’Ivoire, qui vise à améliorer la qualité de vie des citoyens et à promouvoir une mobilité urbaine plus fluide et plus sûre.

Mme Rachel LIABRA, Directrice en charge de l’Appui, du Conseil et du Développement (DACD), représentant le Secrétaire Général du FDFP, Dr Philippe N’DRI, a souligné l’importance de la valorisation du capital humain pour le développement de la Côte d’Ivoire. Le projet, a-t-elle indiqué, est un exemple de l’engagement du FDFP à soutenir les initiatives qui visent à améliorer les compétences et les performances des agents publics. C’est pourquoi, au nom du Secrétaire Général du FDFP, elle a félicité toutes les parties prenantes à ce programme qui s’étalera sur six mois.

Dans son allocution, le Directeur Général de l’AMUGA, M. Romain KOUAOU, a salué les efforts du FDFP dans le cadre de ce partenariat constructif entre sa structure et le leader du développement des compétences en Côte d’Ivoire.