RENCONTRE D’ÉCHANGES SUR LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT : LE FDFP INITIE UNE CAMPAGNE DE PROXIMITÉ AUPRÈS DES ENTREPRISES
Dans sa démarche consistant à répondre aux attentes des clients et partenaires et saisir toutes les opportunités de contribuer au développement de la formation professionnelle, le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a participé, hier mardi 20 juin 2023, au petit déjeuner d’échanges organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Côte d’Ivoire (CCIF-CI) à son siège à Marcory-Biétry. Une soixantaine de participants (représentants d’entreprises et de cabinets de formation) a pris part à cette rencontre d’échanges sur le thème : « le traitement des dossiers, d’habilitation, d’agrément des plans de formation et des remboursements ».
Le Secrétaire Général du FDFP, M. Philippe N’DRI, qui avait à ses côtés Mme Rachel LIABRA (Directrice de l’Appui, du Conseil et du Développement), Mme Angéline KONAN (Chef de Département DPME/DACD), M. Paul Lanko KONE (Chef de Département en charge du Service Contrôle-Liquidation), Mme Laurence AHEVOUELIE (Chef de Service Habilitation) et M. Modeste KOUMASSOU (Chef de Service au Département Grande Entreprise), a situé d’entrée l’enjeu de la rencontre : celui de créer et entretenir une proximité, une synergie entre son Institution et les entreprises membres de la CCIFCI dont la place dans le développement de la Côte d’Ivoire est déterminante. « Au regard de la qualité des participants, je suis convaincu que nous aboutirons à des propositions qui permettront de trouver des solutions aux différentes problématiques soulevées », a-t-il indiqué sans omettre de remercier le Directeur Général de la CCIFCI, M. Amaury POURKIER, et son équipe qui offrent au FDFP « une tribune idéale d’échanges sur ses missions et les dispositifs de financement.
M. Modeste KOUMASSOU a, dans sa présentation, expliqué qu’en trente ans d’existence, le FDFP a contribué à la dynamisation du secteur économique ivoirien par la valorisation des ressources humaines. Pour atteindre ses objectifs, le fonds, a-t-il relevé, a développé des mécanismes de financement basés sur des outils, des méthodes et des procédures adaptés aux différents produits et services mis à la disposition des clients et partenaires. Entre autres outils, il a énuméré les soumissions en ligne et leur traitement, l’habilitation des opérateurs de formation, les projets de formation, le plan de formation et les demandes de remboursement.
Après l’exposé, le Secrétaire Général et son équipe ont répondu aux préoccupations des adhérents de la CCIF-CI qui ont salué la nouvelle politique de proximité initiée par le FDFP. Un cadre d’échanges que M. Amaury POURKIER entend pérenniser pour une meilleure prise en compte des préoccupations des entreprises cotisantes.
La CCIF-CI, faut-il le rappeler, est une structure consulaire qui regroupe 1 044 entreprises. Sa mission est d’accompagner les entreprises françaises intéressées par le marché ivoirien, de mettre à la disposition de ses adhérents des moyens humains et matériels pour se développer et de contribuer au rapprochement du milieu français et ivoirien des affaires.