
Financement durable des PME en Côte d’Ivoire
📌Le FDFP et le GUDE-PME mutualisent leurs expertises
Un important atelier consacré au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ayant bénéficié de l’accompagnement du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) s’est tenu, le jeudi 15 mai 2025, à la Maison de la Recherche, du Développement et de l’Innovation (MRDI) de Grand-Bassam.
Cet atelier, qui vise à identifier les leviers concrets pour améliorer l’accès au financement tout en renforçant la gestion des entreprises et leur compétitivité, est une initiative conjointe entre le FDFP, représenté par son Secrétaire Général, Dr Philippe N’DRI, et le Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME), représenté par son Directeur Général, M. Yaya OUATTARA.
À l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général du FDFP a expliqué que l’atelier de Grand-Bassam s’inscrit dans la continuité du partenariat établi le 30 mai 2024 par la signature d’une convention-cadre entre le FDFP et le GUDE-PME, et aussi dans la volonté commune des deux institutions de joindre leurs expertises respectives pour initier des actions structurantes en faveur des PME, « dans une logique de complémentarité, de mutualisation et de synergie ».
Dr Philippe N’DRI s’appuie sur des données de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE) et du Guichet Unique de Création d’Entreprise, qui révèlent que 95% des entreprises privées créées en Côte d’Ivoire sont des PME, mais qu’environ 85% d’entre elles cessent leurs activités avant leur cinquième année d’existence.
Ce constat préoccupant met en lumière les défis majeurs auxquels sont confrontées les PME en matière de structuration et d’accès au financement. Pour faire face à cette problématique, le GUDE-PME et le FDFP ont décidé d’unir leurs forces pour offrir aux entrepreneurs des outils pratiques, des informations stratégiques sur les dispositifs de financement disponibles, renforcer leur culture financière et faciliter leur mise en relation avec les acteurs du financement.
Pour le Directeur Général du GUDE-PME, M. Yaya OUATTARA, l’accompagnement à la formation et le soutien au financement doivent aller de pair pour permettre aux PME de se développer durablement. « Le GUDE-PME et son partenaire le FDFP sont à vos côtés, et nous continuerons d’avancer avec vous, à votre rythme, à partir de vos réalités », a-t-il assuré à l’ouverture de l’atelier.
Le panel animé par quatre experts financiers (BICICI, NSIA Banque, Orange Bank et AFG Bank) sur « les défis et solutions pour un meilleur accès au financement ; obstacles rencontrés par les PME et solutions proposées par les acteurs financiers » a été un véritable espace d’apprentissage, de partage d’expériences et de réflexion. Il a permis d’identifier des leviers concrets pour améliorer l’accès au financement, tout en renforçant la gestion et la compétitivité des entreprises.
De l’avis général des participants, l’atelier de Grand-Bassam, rehaussé par la présence de M. Mamadou SIDIBE, Conseiller municipal représentant Monsieur le Maire Jean-Louis Moulot, a répondu à leurs attentes.















