
Remise de diplômes à 47 auditeurs du programme 3ES
Félicitations des partenaires au FDFP pour sa contribution significative
Le mercredi 14 mai 2025 était un jour de célébration pour les quarante-sept (47) étudiants sur les soixante-trois (63) ayant constitué les trois cohortes du Programme Compact dans le cadre du Projet Abidjan Transport (ATP).
Ces étudiants ont brillamment réussi leur Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion des infrastructures routières du prestigieux Programme 3ES (Engineering, Économies, Environmental and Social) de l’Université Polytechnique de Montréal.
La cérémonie de remise des parchemins s’est déroulée au siège de Millenium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI), sis au Plateau Indénié, immeuble Le Workshop, devant un parterre d’invités, de parents et d’amis.
Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), qui a soutenu financièrement ce programme à hauteur de 260 625 000 francs CFA, était représenté par son Secrétaire Général, Dr Philippe N’DRI.
Au cours de cette cérémonie, tous les partenaires académiques (INP-HB, ENSEA, Université Polytechnique de Montréal, Michigan State University) et institutionnels (FER, MCA-CI, MCC) ont salué la contribution du FDFP.
Selon Dr Philippe N’DRI, cette initiative a permis la formation de cadres ivoiriens hautement qualifiés, capables de concevoir, de piloter et de pérenniser des infrastructures routières répondant aux plus hauts standards de durabilité, d’efficacité et d’impact social.
Pour le Secrétaire Général du FDFP, au-delà des diplômes remis aux 47 auditeurs, c’est une vision commune qui est célébrée : celle d’une Côte d’Ivoire résolument engagée sur la voie du développement par la compétence.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’action du FDFP, qui œuvre depuis plus de trois décennies à faire de la montée en compétence des actifs un levier stratégique au service de la transformation économique et sociale du pays.
Le Secrétaire Général du FDFP a ajouté que le Programme 3ES reste un modèle de synergie entre excellence académique internationale et pertinence locale.
Grâce à cette alliance, notre pays se dote d’un vivier de cadres qualifiés.
Le Programme 3ES vise à offrir une solution pérenne pour renforcer les capacités des entités responsables de la préservation et de l’amélioration du réseau routier ivoirien.













